Au printemps : l’élément bois

En médecine chinoise l’hiver s’achève le 28 janvier. Suit sa période de désamorçage (28/1-6/2) puis l’amorçage de la nouvelle saison (6-14/2). Le printemps ne débute ainsi réellement que le 15 février pour se terminer le 28 avril. Cette saison marque le réveil du Yang après la période hivernale où prédomine le Yin. Nos pouls s’animent alors d’une énergie nouvelle et deviennent plus présents, plus tendus.

Au printemps correspondent l’élément bois ainsi que le foie (l’un des 5 organes Yin) et la vésicule biliaire (aussi appelée « Yang du foie » et l’un des 5 viscères Yang). Chargé de stocker le sang, le foie doit aussi assurer une circulation fluide de l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter harmonieusement viscères et organes. Principalement en relation avec les muscles et tendons, il lui appartient aussi de lutter – avec le maître du cœur – contre le vent (Fong) : l’un des 6 « climats pervers » identifiés par la médecine chinoise. Dans la symbolique qui lui est associée, le foie apparaît comme le stratège et la vésicule biliaire comme son général. C’est d’elle que découlent courage et esprit d’initiative.

Par ses pressions toniques et son rythme bondissant, le praticien veillera à ce que le Chi (Qi) du foie circule bien dans toutes les directions. Donc sans stagnation ou rebellion : désordres pouvant occasionner dépression, irritabilité, instabilité émotionnelle et problèmes de rate.