Le Chi-Kung (Qi-Gong) ou comment cultiver son énergie

« La séance d’initiation nous a permis de découvrir le Chi-Kung. Cela nous a paru difficile au début mais au cours de la séance, nous avons senti que nous nous décontractions. Et le prof était patient, heureusement ! »

Véronique et Valérie, hôpital de Juvisy (91)

« Hervé est une personne très accueillante et bienveillante, il nous a fait découvrir le Chi-Kung, une pratique que nous ne connaissions pas. Merci à lui pour son énergie et sa bonne humeur, cela a pu permettre au groupe de se détendre et d’apprécier ces moments pour mieux respirer. »

Audrey, éducatrice sportive, www.unballonpourlinsertion.org

Parallèlement au Shiatsu, l’énergie vitale (Chi) peut être travaillée et renforcée soi même via des exercices (Kung). Indissociable d’un travail du souffle – pour placer la respiration correctement et trouver le rythme adéquat – cette gymnastique taoïste se pratique sous une multitude de formes. Très fluides, les mouvements sont effectués debout (ou éventuellement assis au sol), individuellement ou à deux, parfois ponctués par des instants d’immobilité. Celle-ci n’est qu’apparente : le corps s’arrête mais le mouvement, lui, continue à l’intérieur. Et l’énergie circule via les méridiens jusqu’aux viscères et organes correspondants.

Cette pratique millénaire constitue donc un travail énergétique à part entière, réunissant corps et esprit. On peut la voir comme une « méditation dynamique » qui tend à éclaircir la conscience, recentrer et régénérer l’individu… Pratiquée régulièrement, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour, ses bienfaits sont surprenants sur le plan corporel et en termes de concentration. Cela, sans qu’il soit nécessaire d’avoir commencé très jeune ou d’être particulièrement souple.

D’une durée d’une heure environ, l’initiation proposée comporte un échauffement spécifique suivi d’une vingtaine de séquences, répétées 3 ou 6 fois. Elles sont pour la plupart assez faciles à mémoriser car elles ne comportent aucun déplacement (à la différence du Tai-Chi Chuan). Outre leurs multiples bienfaits, leur intérêt est de pouvoir être pratiquées quasiment n’importe où. Et n’importe quand, y compris le soir. Car associées à la respiration, elles n’ont pas tendance à accélérer le rythme cardiaque ; au contraire.

Séances individuelles ou collectives possibles pour toute(s) personne(s) capable(s) de se tenir debout sans aide.

Séances individuelles pour les personnes en situation de handicap (malvoyantes par exemple).

Tarif pour une séance individuelle : 70 €

Entreprises ou groupes (15 personnes maximum) : sur devis