Lors du premier confinement, il m’a été possible de donner une quarantaine de séances au personnel médical et paramédical de l’hôpital de Juvisy (91). Des séances courtes (initialement 30 mn allongées ensuite à 40-45 mn), sans prise de pouls. L’intention se voulait avant tout bienveillante, voire « maternante » : proche en cela du Shiatsu familial enseigné en première année de ma formation. Très ciblée, la thérapeutique venait ensuite, si le besoin s’en faisait sentir.
Ce fut pour moi une très belle expérience.
Merci à toutes et à tous de votre confiance.
H. Dominique
« L’épreuve de la crise sanitaire du COVID 19 a été l’occasion pour le grand public de s’apercevoir à quel point le soignant donne de lui-même physiquement et psychiquement. Il est difficile d’envisager ce métier sans cet engagement. L’intervention d’Hervé a été l’occasion pour les soignants de se rendre compte de l’impact de leur travail sur leur santé et leur bien-être. Car sans cette pause, quand le soignant se permet-il de prendre soin de lui ? Comment considère-t-on la qualité de vie au travail ? Est-ce une affaire strictement individuelle ou peut-on la façonner en équipe au travail ? Ce qu’il en ressort après mon aventure « Shiatsu » c’est qu’il est primordial ce temps donné pour soi afin de se préserver des tumultes du métier. Et grâce au Shiatsu, cela a pu être le cas et d’une manière assez salvatrice. Alors préservons notre métier soignant que l’on aime tant pratiquer mais pas au prix de notre santé. » Valérie (cadre de santé)
« En cette période où les soignants ont été au front tels des guerriers de la santé, et dans ce contexte si particulier de stress, ou le don de soi a prévalu, il a été infiniment bénéfique que ce temps partagé le soit pour les équipes. Durant cette séance j’ai pu faire l’inventaire de toutes les parties de mon corps qui avaient emmagasiné ce stress et le bien fou de cette séance qui a servi à dénouer les nœuds formés. Merci pour ce soutien et cette aide providentielle. Nous espérons que nous pourrons continuer dans une telle démarche assurant ainsi le bien-être de l’ensemble des soignants. » Silvia (cadre de santé)
« Avant la séance, j’ai pu communiquer avec mes collègues sur leur propre ressenti de séance, offrant un sujet de communication différent de celui du Covid omniprésent dans les discussions et anxiogène. La séance m’a permis de faire une parenthèse dans ma pratique professionnelle et de mettre mes fonctions en pause. La séance de shiatsu, faisant médiation à la libération de la parole, m’a également permis de verbaliser mon ressenti de la crise auprès d’une personne tierce (non collègue et non familiale) ce que je n’arrive pas à entamer auprès d’une personne dédiée à l’approche psychologique. Après la séance, j’ai immédiatement pu ressentir un relâchement des tensions musculaires. Mieux encore, dans la nuit cela a même réussi à favoriser mon endormissement, difficile en cette période de stress. (…) Très satisfaite des prestations de shiatsu je ne peux donc que féliciter la décision de cette activité et recommander son maintien pérenne au sein de notre hôpital, permettant d’apporter une réelle plus-value en termes de qualité de vie au travail et même de prévention des troubles musculo-squelettiques. » Stéphanie (ergothérapeute)
« Un vrai moment d’échange et de détente qui gagnerait à s’inscrire dans une prise en charge plus régulière. Permet de dénouer certaines tensions en utilisant des points spécifiques. J’ai appris sur mon corps et moi même. Merci » Thibaut (neuropsychologue)
« Très belle découverte, moment de détente pour soi, rare chez le soignant. Frustrant dans le sens où il n’y a eu qu’une séance… C’est une expérience que je souhaiterais poursuivre avec cet intervenant qui était à mon écoute. Merci » Brigitte (cadre de santé)
« Agréable découverte d’une technique et pratique qui envisage le bien-être humain dans sa globalité. J’en ai ressenti les bienfaits rapidement, alors un grand merci. » Hanan (chef de service)
« Merci pour votre patience et votre professionnalisme, très bonne expérience. » Aude (enseignante en activité physique adaptée)
« Une expérience très intéressante, un moment agréable qui m’a fait découvrir cet art. A refaire avec plaisir ! Merci » Zoé (infirmière)
« Super séance de détente et agréable mais nécessite plusieurs séances pour un meilleur résultat ! A refaire. » Marilyne (aide-soignante)
« Merci pour ce moment de détente et remise en forme. A refaire. » Carole (secrétaire médicale)
« Super expérience, à refaire. » Laurence (secrétaire médicale)