Comment aborder une séance ?
Le Shiatsu se reçoit habillé et allongé au sol (sur un tapis).
Les vêtements ne doivent pas entraver les mouvements car toutes les parties du corps sont susceptibles d’être sollicitées par le praticien.
Une séance classique dure environ une heure. Mais elle peut être raccourcie à 30 mn pour un jeune enfant ou une personne très âgée par exemple. A l’inverse, sa durée peut atteindre 1 h 30 – lorsqu’elle est émaillée d’échanges verbaux et d’interruptions – pour s’adapter à l’état d’une personne en grande souffrance…
Si une personne ne peut s’allonger au sol, elle peut en général s’asseoir sur une chaise : d’abord face au dossier (pour accéder à son dos), puis dans le sens normal. Une table de massage, voire un lit peuvent également être utilisés dans certains cas.
A quelle fréquence ?
A cette question, il n’y a pas de réponse unique : tout dépend de l’état de celui ou celle qui la pose et de ses attentes…
Chez une personne assez jeune, en bonne santé mais souffrant passagèrement de fatigue ou d’insomnie, quelques séances espacées de 8 ou 15 jours suffiront sans doute pour retrouver le dynamisme perdu (ou un sommeil plus régulier). Alors que chez une personne plus âgée, atteinte de troubles sérieux (hypertension…) ou tout simplement usée par la vie, il faudra sans doute envisager des séances de courte durée à un rythme hebdomadaire. Une personne ayant subi un traumatisme sérieux et/ ou dont l’état l’exige pourra avoir besoin d’une ou plusieurs séances par semaine pendant un à deux mois par exemple.
En l’absence de toute priorité thérapeutique, le Shiatsu se conçoit aussi de façon préventive : une séance par mois ou tous les deux mois permet ainsi d’entretenir ou de renforcer les défenses de l’organisme, afin d’aborder chaque nouvelle saison dans les meilleures conditions.
Rester à l’écoute de son corps et des signaux qu’il envoie…